Qui sommes-nous ?
L’association La Dordogne de Villages en Barrages propose une expérience unique à la découverte des Gorges de la Dordogne et de ses barrages spectaculaires. À l’origine, un homme du pays a su avec détermination, énergie et passion réunir 38 communes autour d’un projet inédit : aménager, entretenir et animer un itinéraire de randonnée de 200km, l’itinérêve ! Depuis, le sentier s’est étendu et ce sont désormais plus de 430km de sentiers de randonnée qui serpentent le long de la Dordogne, entre Corrèze, Cantal et Puy-de-Dôme.
Le mot du créateur
Jean-Marc CHIRIER, président & créateur de l’Itinérêve.
C’est un rêve que j’avais en tête depuis plusieurs années, après avoir nagé dans les lacs de barrages durant ma jeunesse. C’est bien plus tard que j’ai découvert cette vallée magique depuis ses rives. Dans les années 2010 je rêvais d’un projet touristique qui pourrait allier mise en valeur du patrimoine naturel et bâti et redynamisation rurale de la Vallée de la Dordogne. Après quelques prospections sur le terrain c’était tout trouvé, nous allions créer un sentier de randonnée reliant Bort-les-Orgues à Argentat s/Dordogne. Un projet pharaonique de 150km qui naîtra en 2014 (420km aujourd’hui). Je n’oublie pas les bénévoles sans qui tout cela n’aurait pu voir le jour. Je suis fier de ce projet qui fait désormais partie du paysage touristique des gorges de la Dordogne. »
L’itinéreve c’est quoi ?
L’Association « La Dordogne de Villages en Barrages » est née de la volonté de femmes et d’hommes du pays qui ont voulu, avec beaucoup de détermination, d’énergie et de passion, faire découvrir les Gorges de la Dordogne, au moment où ce territoire recevait le label Réserve Mondiale de Biosphère par l’UNESCO.
Différente, ressourçante, dépaysante, cette randonnée pédestre itinérante vous promet un voyage unique sur trois départements, arpentez les terres corréziennes, cantaliennes et puydômoises, sur les traces de légendes oubliées, au cœur d’une nature sauvage et préservée.
Sur votre route, de charmants villages vous invitent à faire une halte : l’occasion de belles rencontres avec les habitants. Ce sentier du bout du monde dévoile des paysages à couper le souffle. Sur ce site naturel exceptionnel, vous remontez le temps en découvrant les impressionnants barrages qui jalonnent la rivière, mystérieux et fascinants. Cet itinéraire s’adresse à de bons marcheurs car il s’étend sur plus de 430 km et présente parfois d’importants dénivelés à franchir.
Nos actions
Accueillir
Chaque randonneur reçoit un accueil chaleureux et personnalisé qui lui permet de partir, à son rythme, à la rencontre des habitants et à la découverte des paysages.
Fédérer
En créant et en animant un réseau de prestataires au niveau local, l’association place la synergie des acteurs au coeur de son projet.
Favoriser l’inclusion sociale
Nous construisons des partenariats avec des structures d’insertion du territoire afin de faciliter la pratique de la randonnée pour les personnes en situation de handicap.
Animer
Des randonnées mensuelles et des événements ponctuels sont organisés en partenariat avec d’autres associations et des collectivités pour faire partager l’aventure aux Corréziens.
Promouvoir
Site internet, présence sur les réseaux sociaux, participation à des salons, édition et diffusion de brochures et d’un topoguide sont autant de moyens utilisés pour faire connaître cet itinéraire de rêve aux randonneurs en quête de belles rencontres et d’immersion dans la nature.
Développer les circuits courts
Préserver l’environnement et valoriser les ressources locales sont des priorités pour l’association.
Patrimoine industriel : 1 vallée, 5 barrages
Autrefois impétueuse et rebelle au temps des intrépides gabariers, la Dordogne est aujourd’hui domptée par l’homme avec pas moins de cinq grands barrages qui jalonnent votre randonnée. Construits entre 1932 et 1957, ils sont le fruit d’une étonnante épopée industrielle et technique. Ils forcent l’admiration devant le paysage qu’ils ont contribué à façonner : des parois boisées des Gorges de la Dordogne qui les enserrent aux plans d’eau tranquilles et silencieux qu’ils retiennent.
Du barrage de Bort-les-Orgues, le plus impressionnant, à celui du Sablier, le petit dernier, en passant par Marèges, le plus ancien, l’Aigle et le Chastang, les plus originaux, découvrez ces ouvrages d’art devenus aujourd’hui des sites majeurs de la production hydroélectrique française.
Itinérêve & inclusion
De la randonnée accessible à tous
L’association (reconnue d’intérêt général) porte haut les valeurs d’inclusion et d’accès à tous aux sentiers de pleine nature. Nous sommes dotés de 2 joëlettes* (une enfant et une adulte électrique) et proposons régulièrement des sorties avec des structures locales (IME ITEP, …). Annabelle, animatrice de l’association a suivi une formation de 35h : « Faciliter l’organisation d’activités de pleine nature et d’itinérances accessibles à tous ».
Les bénévoles
Les « indispensable », l’âme de l’association, les bénévoles sont au quotidien sur le sentier : balisage, entretien, construction, aménagement, … ils ne reculent devant rien ! Bonne humeur et casse-croûte exigé !
L’association en chiffres
Depuis l’ouverture du sentier en 2014, La Dordogne de Villages en Barrages, c’est…
randonneurs et toujours +
visiteurs sur notre site web
topoguides vendus
randonnées organisées pour 8000+ participants
articles dans la presse régionale et nationale
€ dépensés /j / randonneur en moyenne
adhérents dont 35 hébergeurs
Rejoignez l’aventure LDDVEB !
Adhérez à l’association
Participez à développer des services pour les randonneurs (hébergements, restauration, etc.), nous collaborerons à la valorisation de votre activité via l’ensemble de nos outils de promotion.
Rejoignez les bénévoles
Participez activement à la vie de l’association en nous aidant à entretenir et animer le sentier.
Soutenez-nous financièrement
Associez l’image de votre entreprise ou celle de votre collectivité à La Dordogne de Villages en Barrages.
À noter : en tant qu’association loi 1901 reconnue d’intérêt général, vos dons à La Dordogne de Villages en Barrages donnent droit à des avantages fiscaux :
Pour les particuliers : vos dons ouvrent droit à des réductions d’impôts sur le revenu à hauteur de 66% des sommes versées (contre reçu fiscal remis par l’association).
Pour les entreprises : vos actions de mécénat en numéraire, en nature ou en compétence vous donnent droit à des réductions sur l’impôt sur les sociétés à hauteur de 60 % de la valeur des dons dans la limite de 0.5 % de votre chiffre d’affaires HT.