Infos pratiques

Où puis-je me ravitailler en eau le long du sentier ?
Il n’y a pas de points d’eau spécifiques aux randonneurs, mais n’hésitez pas à vous adresser aux habitations croisées sur le chemin, ils vous accueilleront avec plaisir pour vous remplir votre gourde.
Quel endroit me conseillez-vous pour laisser ma voiture...
  • À Bort-les-Orgues : Place du foirail (au dessus de la mairie). C’est également le lieu de départ du sentier (panneau PDIPR beige). C’est une place publique donc pas de surveillance particulière, l’association n’est pas responsable en cas de problème (mais jusqu’à aujourd’hui les randonneurs n’ont jamais eu de soucis en laissant leur voiture une semaine ou plus là-bas).
  • À Argentat : place Koening.
Le chemin peut-il se faire accompagné d’un âne ? D’un cheval ?
Il n’y a malheureusement pas d’accès équestre. Nous avons fait tester le sentier par des cavaliers confirmés et il s’avère que la technicité est trop importante pour l’ouvrir aux équidés. Donc si vous décidez de l’empruntez c’est à vos risques et périls. Car il y a des parties vraiment risquées pour l’animal.
Je souhaite marcher 2 jours sur ce chemin et faire du camping sauvage, est-ce possible ?
Le bivouac est tout à fait possible sur le chemin à condition de respecter les règles en vigueur, afin de ne pas vous attirer de problèmes : reglementation-camping-sauvage-et-bivouac. Sachez qu’il existe des campings en cas de besoin, vous pourrez y planter la tente pour quelques euros.
Pourriez-vous me dire où le topoguide du sentier est disponible ?
Vous pouvez trouver le topoguide dans les offices de tourisme des communes du sentier. Vous pouvez également le commander en ligne sur la boutique notre site.
Y a-t-il sur chaque étape un point de ravitaillement ? Sinon, à quelle étapes peut-on se ravitailler ?
Vous trouverez des commerces dans les communes de : Bort-les-Orgues, Liginiac, Serandon. Vous pouvez vous faire livrer sur Le Mons ou Spontour (par le boucher Dimitri de Soursac, dont la femme tient un commerce de proximité dans le bourg de Soursac). Sachez que la plupart des hébergements proposent une solution de restauration (repas du soir, petit dej’ et pique-nique).
Votre topoguide est-il suffisant ou faut-il se munir de cartes supplémentaires et lesquelles ?
Le topo est suffisant (avec la fiche des modifications que je vous trouverez en pièce jointe). Pas besoin de carte IGN le balisage Blanc & Jaune est bien surveillé et récent.
Vous pouvez aussi trouver la trace GPX complète sur notre site internet.
Est-ce que toute la randonnée est accessible à des marcheurs non-expérimentés ? Combien de temps cela prend-il pour faire toute la randonnée ?
Tout dépend du temps que vous prendrez pour faire la randonnée. Si vous partez sur 30km par jour, bien entendu ce sera difficile mais si vous choisissez de le faire en 10 jours (soit 15km par jour) c’est accessible à beaucoup de gens. Attention le sentier est exigeant en terme de difficulté, les dénivelés sont souvent importants donc ne pas minimiser la difficulté ! Mais en prenant son temps, c’est faisable pour une grande majorité de randonneurs, même non expérimentés.