Préparez-vous

Découvrez villages, barrages et espaces grandioses au fil de l’eau, sur 200 km de sentier en rive droite de la Dordogne Corrézienne.

Randonneurs, VTTistes ou Trail Runners, l’itinérêve Haute Dordogne vous attend et vous accueille à bras ouverts !  Le balisage JAUNE & BLANC vous guidera dans les deux sens du sentier.

chargement de la carte - veuillez patienter...

km | +m -m (net: m)
LDDVEB_global: 45.270054, 2.201385

L’Association « La Dordogne de Villages en Barrages » et le sentier du même nom sont nés de la volonté d’un homme du pays qui a voulu, avec beaucoup de détermination, d’énergie et de passion, faire découvrir les Gorges de la Dordogne, au moment où ce territoire a reçu le label Réserve Mondiale de Biosphère par l’UNESCO.

Différente, ressourçante, dépaysante, cette randonnée pédestre itinérante vous promet un voyage unique, sur les traces de légendes oubliées, au coeur d’une nature sauvage et préservée, mais toujours accueillante. Sur votre route, de charmants villages corréziens vous invitent à faire une halte : l’occasion de belles rencontres avec les habitants.

Ce sentier du bout du monde dévoile des paysages à couper le souffle. Sur ce site naturel exceptionnel, vous remontez le temps en découvrant les impressionnants barrages qui jalonnent la rivière, mystérieux et fascinants. Cet itinéraire s’adresse à de bons marcheurs car il s’étend sur plus de 200 km et présente parfois d’importants dénivelés à gravir.

200 kilomètres entre Argentat et Confolent-Port-Dieu

© Chris Bogaerts – vue de la Diège

Autrefois impétueuse et rebelle au temps des intrépides gabariers, la Dordogne est aujourd’hui domptée par l’homme avec pas moins de cinq grands barrages qui jalonnent votre randonnée. Construits entre 1932 et 1957, ils sont le fruit d’une étonnante épopée industrielle et technique. Ils forcent l’admiration devant le paysage qu’ils ont contribué à façonner : des parois boisées des Gorges de la Dordogne qui les enserrent aux plans d’eau tranquilles et silencieux qu’ils retiennent.

Du barrage de Bort-les-Orgues, le plus impressionnant, à celui du Sablier, le petit dernier, en passant par Marèges, le plus ancien, l’Aigle et le Chastang, les plus originaux, découvrez ces ouvrages d’art devenus aujourd’hui des sites majeurs de la production hydroélectrique française.

« La Dordogne de Villages en Barrages » vous offre un dépaysement rare au sein d’une nature sublimée par l’alternance de gorges sauvages, de passages en forêt, de prairies bucoliques, de détours au bord de l’eau, ou de belvédères vertigineux…

Ici, la faune et la flore cohabitent harmonieusement dans un environnement préservé, classé réserve de biosphère par l’UNESCO en 2012. Ainsi, il est possible d’apercevoir durant votre périple un faucon pèlerin, un grand duc, un aigle botté ou un milan noir parmi la multitude d’oiseaux séjournant dans la vallée.

Cette richesse biologique s’explique par l’immense couloir boisé que constituent les forêts de pente, véritable paradis pour les animaux… Cerfs, chevreuils, sangliers ou genettes y ont également élu domicile. Côté rivière, ce sont les loutres, écrevisses, truites, sandres, brochets ou carpes qui participent à cette magnifique diversité.

Sur cet itinéraire confidentiel, intimiste et apaisé, prenez le temps de vous évader, pour mieux vous retrouver avec la nature, mais aussi avec vous-même… Ni bruit, ni stress, ni foule. Juste une rencontre privilégiée avec les éléments afin de profiter pleinement de ce moment unique, de cet instant hors du temps, propice à la méditation et au calme.

kilomètres

communes

association