Parfois pour nous guider, des mots nous accompagnent.
Les aguerris s’échaufferont sur les romans d’aventures de Jack London : l’immensité, une nature sauvage, de l’eau, des arbres, des torrents. L’itinérêve se mesure volontiers aux panoramas qui ont inspiré les plus grands.
Les distraits opteront pour les conseils de Stevenson, ce drôle de randonneur au goût prononcé pour la poussière lourde et les cailloux qui vous abîment les malléoles. Bien mal leur en prendra : ici, ce n’est pas le sentier des ânes.
Les narcissiques s’écouteront parler et voyageront léger. Les pires défauts ont parfois leurs vertus.
Les pragmatiques s’équiperont du topoguide de la Dordogne de villages en barrages. Un ouvrage à la clarté remarquable et aux illustrations bien vues qui saura ravir les marcheurs débutants comme les plus chevronnés. Il contentera également les VTTistes électrifiés ou les trailers gominés de la tête aux chaussures. Manger, boire, rire, marcher, rouler, dormir, courir et découvrir 200km de sentiers et 8300 mètres de dénivelé positif pour 17,90€, c’est une aubaine!
A Outreval, les mélomanes bobypointeurs profiteront du nouvel escalier pour affiner leurs mots laids. Ici chaque marche en vaut désormais trois ; c’est ainsi que le premier trio leur paraitra plus neuf qu’avant. L’hélicon en bandoulière et le saucisson de cheval dans le sac à dos, vous ne pourrez pas les rater.
Forcément, les confinés ont l’œil qui tousse. Impossible de voir le sentier ; il leur faut le rêver en trouvant les bons mots. L’exercice s’avère finalement simple: le roc du Busatier, le belvédère de Saint Nazaire, le jardin de Bardot et Gratte- Bruyère. Ici chaque site peut vous transformer en poète, même en gardant les paupières closes.
Les doux rêveurs en mal de moutons, de roses, de renards et de serpents seront comblés. Il y en aura de toutes sortes et Ils pourront trouver l’inspiration créatrice sans difficulté. Profitons de cette tribune pour rappeler que si vous croisez un enfant perdu sur le sentier, ne lui griffonnez pas un dessin pour le calmer. Sachez qu’il pourrait se montrer insistant et en réclamer davantage ; les enfants sont souvent ingrats. Appelez plutôt Annabelle au 06 47 12 83 66, ou prévenez la gendarmerie. À défaut de lui être agréable, vous pourrez profiter des moutons, des roses, des renards et des serpents en toute quiétude.
S’ils sont à sec, les imprégnés d’histoires s’imbiberont des archives orales et retrouveront Odile, Marcelle, André, Jean, René et les 96 autres témoins d’une époque qui a façonné la vallée. Pour tous, ces récits sont des tranches de vies qui redonnent des couleurs aux châtaigneraies, de la profondeur aux méandres et un sens aux pierres de taille.
Puis quand l’aguerri, le distrait, le narcissique, le pragmatique, le mélomane, le déconfiné, le rêveur et l’historien arriveront à Argentat, ils lèveront les yeux au ciel et verront, peut-être, un nuage vert. Espérons que, d’ici là, l’enfant soit retrouvé.
Rodolphe VOUHÉ